Exposition « Sir Hudson Lowe » à Plantation House - Domaines nationaux français à Sainte Hélène

Exposition « Sir Hudson Lowe » à Plantation House

Exposition « Sir Hudson Lowe » à Plantation House

Pour le bicentenaire de la présence de Napoléon à Sainte Hélène, la Gouverneure de l’île, Lisa HONAN, a accepté qu’une exposition sur son prédécesseur, Sir Hudson Lowe puis être montée et mise en scène au sein de la résidence du Gouverneur au temps de l’exil de Napoléon, Plantation House.

Le 14 avril 2019 à la résidence puis sous forme de journal.

Le général Hudson Lowe fut en charge de la surveillance de Napoléon à partir de 1816. Réputé pour entretenir avec celui-ci de très mauvaises relations, il fit par la suite l’objet de nombreuses descriptions dans différents ouvrages consacrés à l’exil napoléonien (notamment dans le roman de Walter Scott, Histoire de Napoléon Bonaparte, 1827). Il retourne en Angleterre en 1821 après le décès de Napoléon, puis rejoint l’ile de Ceylan pour laquelle un poste de gouverneur lui avait été promis, sans que ce projet ne se concrétise.

A l’occasion de cette exposition, la Gouverneure a accepté de faire restaurer les meubles originaux de Sir Hudson Lowe encore présents à Plantation House, notamment grâce au concours de Christen YON dont la formation avait été en grand partie prise en charge par la Fondation Napoléon.r hudson lowe

Dernière mise à jour le : 10 mars 2019
Retour en haut