La Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd - Domaines nationaux français à Sainte Hélène

La Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd

La Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd

La Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd, fondation hélénienne de droit local pour la conservation et la promotion de l’héritage napoléonien sur l’île est le fruit d’un accord entre la France, le gouvernement de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon.

Il s’agit d’une fondation de droit local destinée à assurer, pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la gestion administrative quotidienne du domaine et de l’activité des propriétés française à Sainte-Hélène sur la base d’une délégation de services.

Une fondation de droit local reconnue d’utilité publique pour préserver les lieux de résidence de Napoléon à Sainte-Hélène

En octobre 2015, deux contrats furent signés à Longwood House afin de permettre de préserver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène à travers la création de cette fondation.

Par le premier, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Gouvernement de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon ont créé la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd, société à but non lucratif de droit hélénien, équivalent d’une fondation en droit français.

Par le second, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à ladite société la gestion immobilière et immatérielle des Domaines nationaux. Elle a principalement en charge le fonctionnement courant des Domaines, avec comme objectif, d’une part, de réduire progressivement des charges de l’État français, entre autre par un transfert progressif du personnel de droit local au sein de la société, et, d’autre part, de maintenir un haut niveau de qualité de l’entretien et de pouvoir offrir des prestations.

L’aide financière de l’État sera progressivement réduite jusqu’à ce que les ressources propres de la société couvrent les besoins courants et les petits investissements. Le contrat signé entre l’État et la société comporte la liste des tâches qui passent sans attendre à la charge de la société.

Les Domaines et des œuvres du musée de Longwood restent propriété de l’État français.

La gouvernance de la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd

La fondation de droit local est dirigée par un conseil des directeurs composé d’un représentant de chacun des signataires :

  • la République française représentée par M. Michel Dancoisne-Martineau, directeur des Domaines nationaux de Sainte Hélène et employé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • un représentant du Gouvernement de Sainte-Hélène (M. Thomas Holvey Dax RIchards, en charge des questions économiques et directeur financier) ;
  • la Fondation Napoléon (M. Thierry Lentz, directeur représenté localement par Mme Pamela Young).

Les comptes de la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd doivent être certifiés et sont publiés chaque année.

Retrouvez toutes les actualités de la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd sur http://www.napoleonsthelena.com/
Dernière mise à jour le : 27 mars 2019
Retour en haut