La bibliothèque de l’Empereur à Sainte-Hélène, résurrection d’un lieu historique

Un appel à contributions est proposé afin de restaurer la bibliothèque de Longwood House.

Longwood House fut la dernière demeure de Napoléon. Il y séjourna du 10 décembre 1815 à sa mort, le 5 mai 1821. Situé sur le plateau de Longwood, le site se compose notamment d’une véranda, d’un salon comprenant un billard, d’une salle à manger, d’une salle de bains, de deux chambres et d’une bibliothèque.

En 2019, l’historien français Jacques Jourquin a retrouvé une description détaillée de la bibliothèque par Louis-Étienne Saint-Denis, dit « Ali », le bibliothécaire de l’Empereur sur l’île.

Dans un souci de restaurer cette pièce à l’image de celle décrite par le chargé de la bibliothèque dans une note manuscrite de l’époque, plusieurs travaux sont ainsi envisagés :

- Réaliser des répliques des trois corps de bibliothèque en acajou fabriqués durant les années d’exil à Sainte-Hélène par des soldats menuisiers avec tablette en marbre noir ;
- Refaire imprimer en France un papier peint identique à celui qui recouvre déjà la salle de bain de l’Empereur ;
- Restaurer les deux bibliothèques « apportées d’Angleterre » selon la note manuscrite laissée par le bibliothécaire ;
- Restaurer une partie du mobilier (table en acajou, pupitre, deux chaises en bois noir et un fauteuil) ;
- Refaire la porte donnant sur les jardins en y ajoutant des fenêtres ;
- Installer des rideaux conformes à ceux des autres pièces.

Le devis estimatif des travaux est de £71,550.00, soit approximativement 80 136€. Pour contribuer, tout donateur peut contacter l’administrateur des domaines en écrivant à l’adresse mail suivante : dom.france@helanta.co.sh.

Dernière mise à jour le : 13 mai 2020